«Intégrer les thérapies au quotidien»

Dans le traitement de la mucoviscidose, le passage de l’hôpital pour enfants à une clinique pour adultes n’est pas chose aisée pour les jeunes adultes.

Une bonne préparation pour toutes les personnes concernées, que ce soient les jeunes, les parents ou le centre de la mucoviscidose, revêt ainsi une grande importance. Les centres pla-nifient et accompagnent ainsi de plus en plus souvent ce processus de transition.

Hélas, le passage n’est pas harmonieux dans toutes les régions de Suisse : Nous vous recommandons de chercher assez rapidement un nouvel endroit de traitement qui vous prendra en charge sans discontinuité.

A l’âge de 20 ans, les personnes at-teintes de mucoviscidose passent de l’AI à la caisse maladie pour la reprise des coûts de traitement. Parfois, il en résulte une lacune dans la prise en charge des frais de médicaments. Veuillez consulter votre travailleuse sociale si vous n’êtes pas au clair sur ce sujet. Vous ne devez pas entreprendre de démarches particulières lors du passage de l’AI à la caisse maladie, car vous étiez déjà affilié à cette dernière. L’assurance de base étant obligatoire ; votre assurance couvre également ce type de frais. Depuis peu, les frais de franchise et de participation peuvent s’y ajouter, mais au maximum CHF 1'000.- par année.