Legs et héritages

"Il n’y aura peut-être pas de demain. Aidez à vivre les rêves maintenant."

Bonds endiablés et légèreté de la plume. Accès de toux convulsive et peur de l’avenir. Cours de danse et passion. Pour Margot Ramos, il est depuis longtemps normal de devoir suivre un strict plan thérapeutique, faire des inhalations plusieurs heures par jour et prendre de nombreux médicaments. Chez cette fillette de 9 ans, une mucoviscidose a déjà été diagnostiquée à la naissance. Depuis, elle a été d’innombrables fois à l’hôpital. Malgré tous les problèmes et l’immense charge financière et psychique, la mère de Margot essaie de lui apporter une enfance colorée, car « chez nous, il n’y pas de demain, nous devons vivre nos rêves maintenant! ».

Peu de personnes savent que la mucoviscidose (ou fibrose kystique, CF) est la maladie métabolique inguérissable la plus fréquente en Europe occidentale.

En Suisse, quelque 900 personnes en sont atteintes, dont 500 sont des enfants. A cause d’un gène défectueux, il se forme un épais mucus dans les poumons qui provoque des difficultés respiratoires, une toux chronique et de dangereuses infections. Les poumons se dégradent et, dans de nombreux cas, une transplantation devient nécessaire. Comme cette maladie atteint aussi le tube digestif, les personnes concernées luttent en plus souvent contre les maux de ventre et un poids insuffisant. Le diabète et une ostéoporose précoce font partie des suites de la maladie.

Nos buts et nos prestations

Informations et échanges

  • Par le biais de notre bulletin et de notre site web, nous transmettons de précieuses informations, des nouvelles et des conseils pour les personnes concernées et leurs familles.
  • Nos groupes régionaux rassemblent les personnes en question et encouragent les échanges et la cohésion.
    Nous sensibilisons la population et le monde politique, les informons sur la maladie et réduisons les peurs de contact.

Conseils et soutien

  • Nos assistants sociaux apportent leurs conseils et leur soutien dans différents centres spécialisés d’hôpitaux suisses.
  • Nous aidons lors de difficultés avec les assurances sociales et nous nous battons pour les droits des personnes concernées et de leurs familles.

Promotion de la recherche

  • Nous soutenons le corps médical et les spécialistes en physiothérapie dans la recherche des causes et l’amélioration des possibilités thérapeutiques de la mucoviscidose afin que la maladie puisse une fois être guérie.

Contacts

  • Nous sommes en contact avec des organisations aux buts similaires et encourageons le transfert du savoir (au plan national et international).

Cures climatiques

  • Dans nos cures climatiques, nous transmettons des techniques thérapeutiques et développons le sens communautaire des adultes atteints de mucoviscidose.

Le but essentiel de toutes nos activités est une meilleure qualité de vie pour les personnes concernées et leurs familles!

Soutenir le travail de la CFCH par un legs

Vous voulez soutenir notre travail aussi après votre vie terrestre et vous engager pour l’avenir des personnes atteintes de mucoviscidose? Agissez maintenant en rédigeant de bonne heure votre testament, afin que vos dernières volontés soient connues. Toute personne ayant atteint l’âge de 18 ans et capable de discernement peut établir une disposition pour cause de mort et décider de sa succession dans le cadre des possibilités légales.

Il y a deux façons de tenir compte de la CFCH dans votre testament: l’une est le legs et l’autre, l’institution en tant qu’héritier.

Legs par testament Vous léguez à la CFCH dans votre testament une certaine somme ou un bien particulier. La CFCH n’est pas héritière mais reçoit en qualité de légataire le montant ou le bien désigné par vous dans votre patrimoine successoral

Instituer la CFCH comme héritière La CFCH est instituée comme héritière dans votre testament pour une part déterminée de votre succession. La CFCH fait ainsi partie de la communauté des héritiers et reçoit la part de votre patrimoine successoral que vous désignée.

Pour l’établissement de votre testament, vous avez les possibilités suivantes:

1. Testament olographe

Une forme d’établissement du testament est celle écrite à la main. Il convient de procéder comme suit:

  • écrivez votre testament à la main du début à la fin;
  • précisez votre nom complet, votre date de naissance, votre lieu d’origine et votre adresse;
  • notez la date (jour, mois, année) de l’établissement du testament et signez-le;
  • conservez le testament en un lieu sûr ou bien déposez-le chez un notaire ou un avocat ou auprès de l’autorité chargée de ce soin;
  • en cas d’incertitude ou si vous voulez biffer des parties, prévoir des compléments ou ajouter des explications, vous devriez vous adresser à une personne compétente.

2. Testament public

Vous pouvez aussi faire établir votre testament selon vos volontés directement par une personne habilitée à dresser un acte et le lui faire certifier en présence de deux témoins. Cette solution est recommandée si vous êtes incertain ou que vous n’aimeriez pas ou ne pouvez pas l’écrire vous-même. Quant à l’endroit où déposer votre testament, vous en convenez directement avec la personne habilitée.

3. Pacte successoral

Vous souhaiteriez établir avec votre partenaire, vos héritiers ou une tierce personne des accords en cas de décès, vous pouvez conclure un pacte successoral. Celui-ci lie aux arrangements convenus toutes les personnes qui y prennent part. Un notaire, un fonctionnaire ou un officier public écrit le contrat en respectant vos volontés et le certifie avec le concours de deux témoins. Le lieu de dépôt est convenu avec la personne habilitée.

" J’ai appris à profiter des jours où je me sens bien. "

Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien. Avec votre legs, vous aidez les personnes atteintes de mucoviscidose en Suisse à avoir une meilleure qualité de vie et une espérance de vie plus élevée.

Il nous ferait plaisir que vous preniez un peu de temps pour suivre notre travail et nos projets actuels sous www.cfch.ch.

Nous demeurons à votre disposition pour toute question.
Société Suisse pour la Mucoviscidose (CFCH)
Altenbergstrasse 29 I Case postale 686 I 3000 Bern 8
Téléphone 031 313 88 45 I info(at)cfch(dot)ch

Notre brochure de legs vous pouvez commander ici: info(at)cfch(dot)ch


Compte pour les dons PC 30-7800-2 I IBAN CH10 0900 0000 3000 7800 2 / BIC POFICHBEXXX

Vu son but de bienfaisance, la CFCH est exonérée de l’impôt. Tant un don ou une donation de votre vivant que votre donation en cas de décès parviennent à la CFCH sans déductions et peuvent être utilisés entièrement pour apporter de l’aide aux personnes en situation de handicap.

Agenda

Actuel