«Vivre avec une maladie chronique»

La nouvelle campagne de Swisstransplant

08.09.2015

Décidez-vous, parlez, déchargez vos proches – le don d’organes sauve des vies. La nouvelle campagne de Swisstransplant pour les hôpitaux

Suite aux résultats d’une enquête représentative réalisée par l’institut de sondages d’opinion DemoSCOPE, Swisstransplant a décidé de lancer mi-septembre une campagne ciblée dans les hôpitaux suisses et autour de ces derniers afin de sensibiliser et d’informer les spécialistes et la population. Cette campagne sera centrée sur le message suivant : « Décidez-vous pour ou contre le don d’organes, faites part de votre décision à vos proches et vous les déchargerez, eux et le personnel hospitalier, en cas d’urgence. »

Swisstransplant a demandé à l’institut de sondages d’opinion DemoSCOPE de réaliser une enquête sur le thème du don d’organes. Le résultat : la majorité des personnes interrogées (55%) associe spontanément le don d’organes à des mots tels que « sauver des vies », « bonne action » et « aider ». 81% des sondés sont prêts, en principe, à donner leurs organes après leur mort, mais seulement 58% ont exprimé leur volonté de don et l’ont consignée sous une forme quelconque ou ont informé leurs proches de leur décision. En résumé, nous avons une forte acceptation du don d’organes et un pourcentage élevé de personnes prêtes à faire don de leurs organes. Par contre, trop peu de personnes ont conscience qu’elles doivent également consigner cette volonté sous une forme quelconque et informer leurs proches. Si la volonté du défunt n’est pas connue, la décision par procuration, allant dans le sens de la personne décédée, est très difficile à prendre et pèse sur les proches tout comme sur le personnel hospitalier. La nouvelle campagne de Swisstransplant répond à ce besoin d’information de la population.

http://www.swisstransplant.org/fr/don-dorganes-transplantation/devenir-donneur/

http://www.swisstransplant.org/fr/swisstransplant/campagne-dans-les-hopitaux-2015/campagne-dans-les-hopitaux-2015/