«Vivre avec une maladie chronique»

La révision de la liste des moyens et appareils concerne aussi les personnes atteintes de mucoviscidose

30.09.2020

La liste des moyens et appareils (LiMA) règle les moyens et appareils pris en charge par l’assurance obligatoire des soins (AOS) ou par l’assurance-invalidité (AI). Les modifications prévues concernent aussi les personnes atteintes de mucoviscidose et entraîneront parfois une détérioration nette de leurs conditions. La CFCH recommande à ses membres de devenir actifs : Précisez avec votre médecin si vos appareils peuvent être remplacés ou maintenus. Cet achat ou cette maintenance devra être effectué avant la fin de cette année. En parallèle, la CFCH est en contact étroit avec le SWGCF (groupe de médecins spécialistes de la mucoviscidose en Suisse) qui, en collaboration avec d’autres sociétés de discipline médicale, demande une adaptation des modifications prévues.

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) prévoit diverses adaptations de la liste des moyens et appareils (LiMA). Lors de la procédure de consultation, les sociétés de discipline médicale ont signalé à l’OFSP des points importants qui seraient problématiques d’un point de vue médical (cf. informations détaillées ici). Néanmoins, les points mentionnés n’ont été que trop peu voire pas du tout pris en compte, si bien qu’en sa présente forme la révision prévue de la LiMA n’est pas pertinente. La CFCH est en contact étroit avec le SWGCF (groupe de médecins spécialistes de la mucoviscidose en Suisse) qui, en collaboration avec d’autres sociétés de discipline médicale et avec la Ligue pulmonaire, demande une adaptation des modifications prévues. Selon l’évolution des discussions, la CFCH s’engagera et soutiendra les sociétés de discipline médicale dans leurs demandes.

 

Nous recommandons à nos membres de contacter leur médecin traitant-e pour clarifier si :

a.    l’acquisition ou le remplacement d’un des appareils mentionnés ci-dessous est encore possible avant la fin de l’année ;

b.    la maintenance d’un des appareils déjà utilisés est encore possible avant la fin de l’année.

 

Il s’agit ainsi de garantir que le remboursement se fasse en 2020 dans les conditions actuelles si la révision de la LiMA est appliquée sous sa forme actuelle. La CFCH continuera à suivre de près le processus et à s’engager en faveur des personnes atteintes de mucoviscidose.