«Vivre avec une maladie chronique»

marCHethon 2020 - maintenant plus que jamais !

08.09.2020

La pandémie de Corona nous touche tous. Pour les personnes atteintes de mucoviscidose, les limitations sont souvent particulièrement sévères. Plus que jamais, ils sont tributaires de la solidarité de la population. Le prochain marCHethon aura lieu du 24 au 31 octobre 2020 – pour la première fois en tant qu'événement virtuel. Notre objectif : courir une fois autour du monde dans la lutte contre la mucoviscidose !

Des marCHethons régionaux ont lieu dans toute la Suisse depuis plus de 20 ans. Un samedi d'automne, de nombreuses personnes se rassemblent pour marcher ou courir. Ils le font par solidarité avec tous ceux qui souffrent de la mucoviscidose. Il s'agit d'une maladie héréditaire qui affecte principalement les voies respiratoires. La devise du marCHethon est donc : « Vous respirez sans y penser alors qu'eux ne pensent qu'à respirer! »

Cette année est très différente. D'une part, il n'est pas certain que des événements publics plus importants puissent avoir lieu à l'automne 2020. D'autre part, les patients atteints de mucoviscidose et leurs proches évitent actuellement les foules afin de ne pas risquer une infection corona.

Un signe de solidarité est particulièrement important et précieux en ces temps difficiles ! Cette année, les organisations participantes sont encore plus dépendantes des dons. Le marCHethon 2020 se déroule donc – comme un événement virtuel.

À partir de mi-septembre, les coureurs et les marcheurs auront la possibilité de s'inscrire en ligne à l'une des catégories du marCHethon sur la plateforme www.marchethon.ch. Vous pouvez également y faire un don au profit des organisations qui soutiennent les personnes atteintes de mucoviscidose. Veuillez mobiliser cette année encore les personnes de votre entourage pour participer à cette campagne de collecte de fonds.

La semaine nationale du marCHéthon se déroulera du samedi 24 octobre au samedi 31 octobre 2020 inclus. Pendant ce temps, chacun courra individuellement sur son parcours préféré. La course peut être confirmée sur la plateforme jusqu'au 31 octobre. Chaque jour, nous recueillons des photos, des captures d'écran et des commentaires de tous les participants.

Notre objectif : courir une fois autour du monde pour lutter contre la mucoviscidose ! Avec votre soutien, nous atteindrons ensemble les 40 000 km nécessaires. Pendant toute la semaine, nous informerons sur notre plateforme et dans les médias sociaux des distances de course confirmées et du montant des dons reçus. C'est un signe fort de notre solidarité.

Pouvons-nous aussi espérer votre soutien ? Nous comptons sur votre fidélité et sur la plus grande participation de toutes et tous, petits et grands, marcheurs et marcheuses, sportifs et sportives, donateurs et donatrices.

Nous vous remercions d'avance de votre participation et de votre enthousiasme pour ce nouveau format. Bien entendu, nous espérons pouvoir vous accueillir à nouveau personnellement lors d'un de nos événements à partir de 2021.

Suivez les derniers développements sur www.marchethon.ch et sur les médias sociaux. Dès que la nouvelle plateforme sera ouverte, nous nous réjouissons de nombreuses inscriptions et de dons !


Le marCHethon CF (www.marchethon.ch) est une course/marche parrainée en faveur des personnes atteintes de mucoviscidose, maladie génétique la plus fréquente touchant un enfant sur 2500 et affectant principalement les voies respiratoires et le système digestif.

La Société Suisse pour la Mucoviscidose (www.cfch.ch) est une organisation de patient-e-s indépendante politiquement et financièrement. Depuis 1966, elle poursuit sa mission de soutien et de conseil auprès de ses quelque 1500 membres et de leurs proches. Au cœur de ses objectifs se trouve l’aide à l’auto-assistance des 1000 personnes atteintes de la maladie héréditaire en Suisse, dans leurs différentes phases de vie et situations.

La Fondation de la Mucoviscidose (www.mucoviscidose.ch) soutient toute personne atteinte de mucoviscidose (fibrose kystique) d’âge adulte et résidant en Suisse. Elle tend par son aide à améliorer la qualité de vie quotidienne des malades en leur offrant des moyens susceptibles de faire progresser leur autonomie.