«Vivre avec une maladie chronique»

Nouveau coronavirus (COVID-19)

17.04.2020

Information à l’attention des patient-e-s atteint-e-s de mucoviscidose et leurs proches

En raison de la situation actuelle concernant le nouveau coronavirus, beaucoup de personnes atteintes de mucoviscidose et leurs proches se posent des questions sur les gestes à adopter. La situation épidémiologique ne cesse d’évoluer et les explications restent incomplètes sur de nombreux aspects. L’OFSP, les médecins cantonaux et les médecins spécialistes évaluent continuellement la situation. Il convient de consulter régulièrement les recommandations de l’OFSP et des pouvoirs publics.

Pour toute question sur le COVID-19, merci de vous adresser à votre centre CF. Il n’est pas recommandé actuellement d’annuler par précaution une consultation médicale relative à la mucoviscidose. En cas d’annulation du rendez-vous, le centre CF vous recontactera bien entendu ultérieurement. En outre, les recommandations d’un centre CF concernent toujours la situation individuelle et peuvent donc différer d’une personne à l’autre. Vous trouverez ci-dessous quelques liens dirigeant vers les conseils des centres CF.

Selon l'âge et la gravité de la maladie, les personnes atteintes de mucoviscidose peuvent être particulièrement à risque face au COVID-19. Si vous avez des doutes à ce sujet, il est préférable de vous adresser à votre médecin traitant. Si vous faites partie des personnes particulièrement à risque, vous devez également respecter les recommandations suivantes des pouvoirs publics (en plus des règles d’hygiène habituelles) :

  • Evitez les transports publics autant que possible.

  • Faites vos courses en dehors des heures de pointe. Sinon, demandez à vos amis ou vos voisins de faire les courses pour vous.

  • Eviter tous les rendez-vous privés inutiles.

  • Evitez tout contact avec des personnes malades.

  • Si vous avez des difficultés à respirer, de la toux ou de la fièvre, restez chez vous. Appelez tout de suite votre médecin ou un hôpital. Expliquez que vous appelez à cause du nouveau coronavirus et que vous avez un risque élevé de tomber malade. Décrivez vos symptômes.

Les personnes présentant un risque accru ont droit à une protection spécifique dans le cadre professionnel face au COVID-19. Selon l’information la plus récente (16.04.2020) du Conseil fédéral, les dispositions suivantes s'appliquent : «Concrètement, l'employeur doit permettre à ces personnes de travailler à domicile, si nécessaire en leur fournissant des tâches de substitution appropriées. Si la présence sur le lieu de travail est indispensable, l'employeur doit protéger la personne concernée en adaptant les procédures ou le poste de travail. La personne vulnérable peut refuser une tâche si elle estime que les risques pour sa santé sont trop élevés. S'il ne lui est pas possible de travailler ni à domicile ni sur son lieu de travail, l'employeur doit lui accorder un congé tout en continuant à lui verser son salaire. L'employeur peut exiger un certificat médical indiquant pourquoi la personne vulnérable est considérée comme telle.» En cas de questions sur ce sujet ou de divergences d’opinions avec votre employeur ou votre médecin traitant, veuillez contacter la CFCH à info@cfch.ch, tél. 031 313 88 45.

Covid-19 - Infections dans toute l'Europe des personnes atteintes de mucoviscidose:

https://www.ecfs.eu/covid-cf-project-europe

Informations des centres CF ou hôpitaux :

https://www.insel.ch/fr/patients-et-visiteurs/coronavirus/

https://www.kispi.uzh.ch/de/corona/Seiten/default.aspx (en allemand uniquement)

http://www.kinderkliniken.insel.ch/de/kinderkliniken/kinderheilkunde/pneumologie/cf-zentrum/ (en allemand uniquement)

https://www.kispisg.ch/coronavirus (en allemand uniquement)

Informations des centres de transplantation :

https://www.chuv.ch/fr/pneumologie/pne-home/patients-et-familles/consultations-specialisees-de-pneumologie/transplantation-pulmonaire/informations-pratiques/

http://www.transplantation.usz.ch (en allemand uniquement)

https://www.mhh.de/fileadmin/mhh/pneumologie/downloads/MHH_LTx-Covid-19.pdf?fbclid=IwAR1K9p9fQILwlyzP4tQg2kmavV3CKTVzx3jzm1du8lT_csBjRmrE-l0GrrE (en allemand uniquement)