«Vivre avec une maladie chronique»

Nouveau médicament "Trikafta" approuvé aux Etats-Unis

08.11.2019

La trithérapie « Trikafta » a été approuvée aux Etats-Unis fin octobre. Cela signifie que ce médicament peut maintenant être prescrit aux Etats-Unis pour les patient-e-s de douze ans et plus, porteurs/euses d’au moins une mutation F508del. Le médicament agit sur la cause de la maladie. Toutefois, il ne supprime pas totalement le dysfonctionnement génétique et son effet à long terme reste encore inconnu. L’action de la nouvelle trithérapie sur la maladie s’annonce cependant très prometteuse.

Il faudra un certain temps avant que le médicament ne soit approuvé en Suisse et que son remboursement ne soit réglementé. Entre-temps, les patients suisses de 12 ans et plus ont en principe la possibilité que les médecins traitants demandent à la caisse d'assurance maladie le remboursement des frais de "Trikafta". La pertinence de cette procédure dans des cas individuels dépend de nombreux facteurs. Il faut donc en discuter avec les médecins traitants.

La CFCH est en contact étroit avec les parties et les personnes concernées. Nous fournirons des informations plus détaillées à ce sujet dans la Newsletter et dans le prochain numéro du « Bulletin ».

Le Matin du 31.10.2019